Le travail au troupeau, tout un poème...

Nous ne sommes pas des professionnels du dressage du chien de troupeau. Nous avons seulement acquis une expérience qui s'est étoffée au fur et à mesure des années et des chiens qui se sont succédés sur notre exploitation. Installé en 1990, nous avons acheté notre premier chien de berger dés l'année suivante. Et depuis, nous n'avons cessé de travailler avec des chiens de berger. D'abord avec des bergers picards puis des australiens de type Modern Show puis avec des australiens de type Working Aussie. Non seulement nous avons travaillé avec nos chiens sur l'exploitation mais nous avons également sortis nos chiens en concours troupeaux. Le fait d'avoir travaillé sur la ferme mais aussi d'être sortit en compétition avec les deux types morphologiques de la race nous a permis d'acquérir une bonne vue d'ensemble de la race de Berger Australien.

Pour ne pas rester seuls dans notre petit coin de campagne, nous avons créé en 2000 une association de chiens de berger au travail sur troupeaux qui a fonctionné pendant 6 ans avec un certain succès puisque nous avons eu la joie de voir plusieurs de nos adhérents accéder en concours sur troupeaux et nous avons organisé plusieurs manifestations (concours inter-races, championnat de France des chiens de berger français, CAN-T et démonstrations de travail sur bétail avec les chiens et les chevaux, journée avec des formateurs extérieurs). Notre famille s'agrandissant, nous n'avions plus le temps nécessaire à consacrer à cette association pour la perdurer dans le temps mais nous avons passé d'excellents moments en compagnie de gens aux origines diverses et variées, tous réunis pour partager la même passion du chien de travail sur troupeaux.

Cette rubrique n'a pas la prétention de vous apprendre tout sur le travail sur troupeaux mais juste de vous donner quelques conseils de base pour que vous démarriez plus sereinement la mise au troupeau de votre Working Aussie.

Dans l'éducation d'un chien sur troupeaux, il n'y a rien de spectaculaire ni de magique mais seulement de la méthode, de la logique et surtout beaucoup mais beaucoup d'heures de travail sur le terrain. Aucune méthode de dressage sur troupeaux n'est la panacée. Il y aura toujours un chien pour contredire ce que vous allez lire ou entendre. Le troupeau n'est pas une science figée mais bien au contraire. Chaque troupeau, chaque maitre, chaque chien est particulier et c'est en cela que le troupeau est compliqué. Il faut sans cesse adapter la méthode aux particularités de chacun. En fait, tous les chiens qui se succèderont sur votre exploitation, vous apporteront de nouvelles expériences.

Donc, ne soyez pas rigide dans votre interprétation et nous vous souhaitons une bonne lecture mais surtout des heures de complicité avec votre chien de travail. Car travailler avec un working, cela allège la peine, au sens premier comme au figuré.

 

 

Ah si seulement j'avais eu un working aussie...

Les rubriques :

 

- Elevage des HART II'S : présentation de l'élevage de John & Norma HART ainsi que leur recommandations pour la sélection du Working Aussie.

- Working Description ASCA : l'ASCA donne ainsi un outil aux éleveurs de berger australien pour leur permettre de faire une véritable sélection des critères de travail sur troupeau.

- Le style de travail au troupeau : explications dans le détail avec photos et vidéos à l'appui du Working Description de l'ASCA.

- La sélection au troupeau : nos réflexions, constatations et interrogations sur la sélection de la race au troupeau et une présentation de la sélection de notre élevage.

- Working Aussie : let's call a spade a spade : un outil pour savoir reconnaitre un Working Aussie et ainsi éviter de se faire arnaquer par des éleveurs indélicats.

- Mon chiot s'est déclaré : des conseils pour démarrer au mieux avec son chiot au troupeau.

- Travail sur la ferme : la spécificité du travail de ferme.

- Apprendre les directions : aide à l'apprentissage du droite/gauche.

En recherche d'un stage troupeaux avec votre Aussie :

Nous remercions les personnes qui sont en recherche d'un stage troupeau avec leur australien pour la confiance qu'ils nous témoignent. Mais nous tenons à préciser que nous ne sommes pas des professionnels du dressage sur troupeaux. De ce fait, nous n'organisons pas de stages sur troupeaux même s'ils nous arrivent de recevoir, gracieusement et à titre privé, uniquement les personnes à qui nous avons vendus un chiot de notre élevage pour leur apporter des conseils spécifiques.

Mais si vous êtes à la recherche d'un maitre de stage, nous vous conseillons de prendre contact soit avec un moniteur/un éducateurs troupeaux de la SCC (voir le site de la CUN-Troupeaux) soit avec un moniteur de l'institut de l'élevage (dans ce cas, il faut prendre contact directement avec la Chambre d'agriculture de son département). ATTENTION : Ces derniers temps de nombreuses personnes s'autoproclament moniteur sur troupeaux sans jamais avoir reçu la moindre formation adaptée. Nous vous conseillons donc de bien vérifier avant de vous inscrire dans un stage quelconque que le moniteur est effectivement agréé par l'un des organismes cités ci-dessus.  

Le travail d'un chien au troupeau n'est pas un jeu : faites appel à des professionnels !

ATTENTION, TOUS LES FORMATEURS TROUPEAUX NE SE VALENT PAS :

Dernièrement des propriétaires ont été pris au dépourvu lors d'un stage sur troupeau quand la formatrice a très violemment maltraité leur jeune Berger Picard de 8 mois. Soyez vigilant dans le choix de votre futur formateur troupeaux. N'hésitez pas à vous renseigner avant de vous inscrire voir même à assister juste en spectateur à au moins une séance avant de vous lancer. N'hésitez pas à demander quelles sont les références du formateur et à vous renseigner auprès des instances canines de la CUN-T et de la FUCT.

La mise au troupeau d'un jeune chien conditionne le restant de sa carrière. Malheureusement, ces dernières années la discipline du troupeau est devenue à la mode. Flairant ainsi un bon filon pour gagner facilement de l'argent de nombreuses personnes se sont alors autoproclamés "formateur troupeaux" bien qu'elles n'aient absolument pas les compétences requises. Ne mettez pas votre chien en mauvaise posture, renseignez-vous avant de vous lancer !

Australian Shepherd :

The American Ranch & Farm Dog.

WELCOME TO FRANCE

Please, read our new English Version

Nos coordonnées

Adresse

Mr ROUGETET Bernard

Les Petits Maurois 
58330 Crux la Ville

 

Téléphone

03.86.58.26.04 de préférence

aux heures des repas

 

E-mail

bernardrougetet@orange.fr

Utilisateurs de chiens de berger depuis 1991.

Découvrez toute l'actualité des

Compagnons du Berger :  

Dernière actualité enregistrée en

OCTOBRE 2016

La véritable personnalité d'un chien de berger ne se révèle qu'au travail sur troupeau ; à voir sur nos VIDEOS

 

La petite dernière :

L'étoile des Compagnons du berger    

dite JADE   

 

Vous êtes le ...

éme visiteur sur ce site.

Ce site est en constante évolution,

il va ainsi

s'enrichir au fur et à mesure

du temps à venir.

Nous vous conseilllons donc de revenir nous visiter régulièrement !

 

Merci de votre visite et à bientôt !