Précisions sur le Berger Australien

1) A savoir avant d'acquérir un Australian Shepherd

Communément, vous trouverez deux types d'Australian Shepherd :


- le type de beauté nommé MODERN SHOW, de loin le plus fréquent en Europe :

Femelle Modern Show ; taille 47 cms et Poids : 28 Kg

 

- et le type de travail nommé WORKING AUSSIE ou STOCK DOG AUSSIE :

Femelle Working Aussie ; taille : 47 cms et poids : 18 Kg.

 

Si au départ, les deux types d'aussies ont strictement les mêmes origines, le scindement en deux types morphologiques est survenu suite à la forte diminution du nombre d'éleveurs de bétail. Un certain nombre de chiens de berger se sont donc ainsi retrouvés citadins et leur sélection a été plus axée sur le physique en les faisant plus évoluer vers un modèle plus osseux, plus lourd avec un poil beaucoup plus fourni ; c'est le type "Modern Show" ou chien de beauté. Alors que les chiens qui sont restés dans les ranchs et les fermes ont continués à être sélectionné essentiellement pour le travail sur troupeaux et ainsi, ils sont restés beaucoup plus prés du type d'aussie originel que l'on nomme aujourd'hui "working aussie" ou "stock dog aussie".

Les lignées de type Modern Show sont principalement sélectionnées sur des critères esthétiques. Vous pouvez observer ce type morphologique lors des nombreuses expositions canines de beauté car il représente la quasi totalité des aussies présents en France. Ces chiens sont vraiment très beaux et leur prestance naturelle leur donne un look remarquable. Les éleveurs sont regroupés au sein du club de race, le CBA. Quand aux lignées de Working Aussies, elles sont encore peu présentes en France et les éleveurs se comptent sur le doigt d'une main.

 

2) Précisions sur le Working Aussie :

La morphologie du working aussie lui permet d'assurer un travail quotidien dans toutes les situations et ceci pendant de très nombreuses années jusqu'à un âge avancé. La longévité, l'endurance et la fortitude sont des qualités essentielles chez ce chien de travail.
A l'origine, les américains se servaient de ces chiens pour déplacer les troupeaux de bovins lors des mythiques transhumances sur des centaines de milles dans les grandes plaines des USA. Mais ils exigeaient également qu'ils assurent la sécurité de la caravane ou la garde du ranch et en plus, ils étaient intransigeants sur le fait qu'ils soient des compagnons surs et fiables pour leurs propres enfants.
De nos jours, il est toujours sélectionné comme à son origine pour le travail au troupeau mais uniquement chez un petit nombre d'éleveurs bien spécialisés.
Ces chiens sont surtout utilisés pour deux types de travail : - manipuler des gros troupeaux dans de grands espaces, - trier des petits lots dans des espaces restreints comme des parcs de tri. Sa facilité d'adaptation de travail aux différents types de bétail (la Versatility) lui permet de pouvoir s'exprimer également avec succès dans d'autres disciplines telles que l'AGILITY, l'OBEDIENCE ou le CAVAGE. Enfin dans toutes les disciplines qui bougent et qui demandent une complicité avec le maître.
A la maison, un aussie de travail est un chien facile à vivre au quotidien, calme et serein. Il est un excellent compagnon de jeu avec les enfants de sa famille pour lesquels il a un attachement et un dévouement sans limites. En règle générale, il possède également un excellent instinct de garde pour la propriété et n'hésitera pas à refouler les indésirables. Par contre, ce n'est pas un chien d'attaque ou dangereux. En dehors de son rôle de gardien, il possède un attachement si profond pour sa famille qu'il porte peu d'intérêt aux autres personnes sauf si vous lui demandez et si vous le socialisez durant sa première année de vie de chiot. Un aussie est capable de s'adapter à tous les styles de vie (du ranch à l'appartement) à condition de lui apporter de l'attention et de ne jamais le délaisser. Si en plus vous souhaitez pratiquer une activité sportive avec votre chien, lancez-vous sans hésiter ! Votre aussie se donnera de bon cœur et vous livrera toujours le maximum de lui-même et tout cela dans l'unique but de vous satisfaire. Vous arriverez alors à créer, avec votre chien, une osmose qui ne peut pas se décrire avec des mots.

 

3) Working aussie : savoir le reconnaitre et où le trouver !?!?

Si vous envisagez d'acquérir un working aussie, faites attention à ce que vous annonce le vendeur. Un working aussie doit avoir :

- des ascendants de chiens de travail à chaque générations sur un minimum de cinq générations,

- lui-même montrer des qualités dans la discipline que vous recherchez. Si vous cherchez plus précisément un chien de travail au troupeau, les parents de votre futur chien doivent TRAVAILLER sur troupeau ; aucune excuses ! Si les parents du chien ne travaillent pas concrètement sur une ferme, faites attention aux titres de travail qui vous sont annoncés. Certains titres de travail, notamment pour les chiens débutants, n'ont que peu de valeurs pour juger de la réelle qualité d'un chien de travail. Le CAN-Troupeau n'est pas un titre de travail et ne préjuge en rien d'une sélection de l'éleveur sur les véritables capacités de travail de ses chiens reproducteurs.

De plus amples explications en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

4) La crédibilité de la race :

En France, si la plupart des éleveurs de bergers australiens de type Modern Show sont sérieux et honnêtes ; certains autres malheureusement le sont beaucoup moins. Ainsi un certain nombre de ces éleveurs peu scrupuleux n'hésitent pas à annoncer qu'ils vendent des chiots de travail alors que les parents ne travaillent pas et que rien (ou presque rien) dans la généalogie ne permet de préjuger d'une lignée travail. Ces chiots innondent les stages troupeaux où forcément ils ne démontrent que peu de qualités au travail et font un tord considérable à la race. Malheureusement, nous dénonçons cette attitude depuis plus de 10 ans maintenant et déjà un bon nombre de moniteurs troupeaux ont une trés mauvaise opinion de la race. Evidemment les éleveurs indélicats ont alors tendance à rejeter la faute sur les moniteurs troupeaux en prétendant qu'ils ne savent pas dresser un berger australien. Mais la faute n'est pas du coté des moniteurs troupeaux qui jugent ces chiens mais du coté des éleveurs canins qui vendent ces chiens comme étant de lignées de travail alors qu'ils n'en sont pas ! Chaque race de chien de berger a, certes, des spécificités raciales mais si on sélectionne pas les critéres de travail au troupeaux, on ne peut produire des chiens de travail. C'est non seulement facile à comprendre mais aussi facile à constater sur le terrain.

 Attention, nous ne reprochons pas aux bergers australiens de type Modern Show de ne pas travailler sur troupeaux. Mais nous reprochons aux éleveurs indélicats de vendre un chien pour une utilisation pour laquelle ils ne font strictement aucune sélection. Et il n'est pas question ici de petite gue-guerre entre les deux types morphologiques car chaque type fait honneur à la race quand il termine aux premières places dans les concours cynophiles : les Modern Show en concours de beauté et les Workings en concours de travail !!! 

Et même au contraire, les deux types morphologiques permettent à la race d'être représentée au plus haut niveau dans des disciplines aussi éloignées que la Beauté et le Troupeau. Ces deux types morphologiques oeuvrent ainsi, chacun à leur façon, au rayonnement de la race. Si seulement, en France, les éleveurs de type Modern Show et Working savaient travailler en bonne intelligence, en respectant le travail de chacun, cela apporterait une  énorme crédibilité à la race. Mais pour cela, il faudrait travailler à éduquer les éleveurs pour qu'ils guident honnêtement les personnes qui portent un intérêt à la race vers le type morphologique qui correspond le mieux à l'utilisation qu'ils veulent en faire. Tout le monde y gagnerait ; prioritairement la race en crédibilité puis les utilisateurs et les passionnés du berger australien plus généralement y gagneraient en lisibilité.

Participons ainsi tous à mieux faire connaître cette merveilleuse race qui justement par ses nombreuses facettes a tellement à nous apporter.

Australian Shepherd :

The American Ranch & Farm Dog.

WELCOME TO FRANCE

Please, read our new English Version

Nos coordonnées

Adresse

Mr ROUGETET Bernard

Les Petits Maurois 
58330 Crux la Ville

 

Téléphone

03.86.58.26.04 de préférence

aux heures des repas

 

E-mail

bernardrougetet@orange.fr

Utilisateurs de chiens de berger depuis 1991.

Découvrez toute l'actualité des

Compagnons du Berger :  

Dernière actualité enregistrée en

OCTOBRE 2016

La véritable personnalité d'un chien de berger ne se révèle qu'au travail sur troupeau ; à voir sur nos VIDEOS

 

 

Vous êtes le ...

éme visiteur sur ce site.

Ce site est en constante évolution,

il va ainsi

s'enrichir au fur et à mesure

du temps à venir.

Nous vous conseilllons donc de revenir nous visiter régulièrement !

 

Merci de votre visite et à bientôt !