Les couleurs de robe

De manière délibérée, nous ne rentrerons pas dans le détail des couleurs qui sont extrêmement variées dans la race du berger australien. Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous trouverez de nombreux sites présentant l'ensemble du panel des couleurs et des diverses particularités s'y rattachant.
 
En premier lieu, le berger australien présente tout simplement deux couleurs de robe de base nommées aussi les robes solides :
 
- la robe NOIRE,
- la robe MARRON (nommée couramment ROUGE), l'intensité de la robe rouge peut varier du marron chocolat à l'orange jaunâtre.
 
Ensuite sur cette couleur de base peuvent s'ajouter plusieurs autres particularités dont voiçi les plus courantes :
 
- le gêne de dilution nommé MERLE qui donne le rouge merle sur la robe marron et le bleu merle sur la robe noire. L'intensité de la robe merle peut varier du très foncé au très clair. La robe merle évolue tout au long de la vie du chien.
- les tâches blanches qui sont autorisées de manière générale en avant du garrot soit sur la tête, le garrot, le cou et les antérieurs. En arrière du garrot, les tâches blanches doivent uniquement se situer sous le ventre ou sur les pattes arrières. La robe Pie est interdite et de même que les yeux et les oreilles doivent être majoritairement entourés de couleur (solide ou merle).
- le marquage feu ou cuivre (présence de marron à des endroits bien spécifiques comme les pattes, les joues et les sourcils). Le marquage feu peut varié d'intensité et à tendance à pâlir avec l'âge. 
En présence du gêne merle, on parle donc de robes merles et en l'absence de gêne merle, on parle de robes solides. La présence de tâches blanches et du marquage feu n'est pas obligatoire.
 
Les robes dites unicolores n'ont qu'une couleur :
- soit noire, - soit rouge (marron).
Les robes dites bicolores ont deux couleurs :
- soit noire, rouge ou merle avec des tâches blanches,
- soit noire, rouge ou merle avec le marquage feu.
Les robes dites tricolores ont trois couleurs:
- noire, rouge ou merle avec des tâches blanches et le marquage feu.  
 
Pour mieux vous y retrouver, voici les correspondances en anglais :
- noir = black                           - marron ou rouge = red
- bleu merle = blue merle        - rouge merle = red merle
- tâches blanches = White      - feu ou cuivre = copper ou tan
 
 

La couleur des yeux

Les yeux peuvent être de couleur noire, marron foncé, marron clair, jaune, ambre, vert ou bleu ou toute combinaison de plusieurs de ces couleurs. La couleur des yeux n'est pas rattachée à la couleur de la robe et aucune couleur n'est à privilègier.
 

               YEUX NOIRS                                                      YEUX MARRONS

               YEUX BLEUS                                              YEUX AMBRES

Des précision sur le port d'oreilles :

Aucun port d'oreilles n'est à privilègier par rapport à un autre dans l'ensemble des ports d'oreilles autorisés par le standard. Même si le premier port d'oreille est très populaire et très répandu dans les concours de beauté, il n'est en aucun cas le port d'oreilles naturel le plus couramment répandu dans la race. Il est effectivement intéressant de savoir que la plupart du temps, ce port d'oreille est obtenu en collant les oreilles du chien avec des bandes collantes ou même avec de la colle pour moquette.

Les spécificités du working aussie

De manière générale, les couleurs de robe sont beaucoup plus variées chez le working aussie que chez l'aussie de type modern show. Tout simplement parce qu'un chien entièrement noir sans aucun contraste présente moins de relief et est donc plus difficile à évaluer morphologiquement. De plus, il présentera moins de prestance qu'un chien noir arborant un magnifique collier blanc. Hors le paraître est primordial dans les concours de beauté ! Entre deux chiens de même qualité, celui qui tapera à l'œil du juge aura forcément sa préférence. Ainsi, tout naturellement, les robes solides unies ou bicolores sont donc devenues beaucoup plus rares dans les lignées de type modern show. Alors que pour la sélection du travail sur troupeau, la couleur du chien n'a que peu d'importance et donc les éleveurs ont su conserver une plus grande variabilité de couleurs.

La différence de prestance naturelle entre un chien unicolore et un chien très coloré (tricolore) explique que les couleurs solides unicolores ou bicolores ont pratiquement disparu des lignées de type Modern Show.

ATTENTION : La couleur de poil et/ou d'oeil, la présence ou non de tâches blanches ou de marquage feu n'ont strictement aucune relation avec les qualités de travail d'un chien.

De ce fait, aucune couleur n'est à privilègier par rapport à une autre.

Australian Shepherd :

The American Ranch & Farm Dog.

WELCOME TO FRANCE

Please, read our new English Version

Nos coordonnées

Adresse

Mr ROUGETET Bernard

Les Petits Maurois 
58330 Crux la Ville

 

Téléphone

03.86.58.26.04 de préférence

aux heures des repas

 

E-mail

bernardrougetet@orange.fr

Utilisateurs de chiens de berger depuis 1991.

Découvrez toute l'actualité des

Compagnons du Berger :  

Dernière actualité enregistrée en

OCTOBRE 2016

Plan de prévision de portée pour 2018

La véritable personnalité d'un chien de berger ne se révèle qu'au travail sur troupeau ; à voir sur nos VIDEOS

 

 

Vous êtes le ...

éme visiteur sur ce site.

Ce site est en constante évolution,

il va ainsi

s'enrichir au fur et à mesure

du temps à venir.

Nous vous conseilllons donc de revenir nous visiter régulièrement !

 

Merci de votre visite et à bientôt !