La Préservation de la race

Je me contenterais de citer les propos écrit par Terry Martin, du comité ASCA pour le livre des éditions d'Anglon Vos chiens Magazine : Le Berger Australien 

" Je pense que la race a plus besoin de préservation que d'amélioration. L'Australian Shepherd s'est développé comme un chien de ranch capable d'aider son propriétaire à protéger la famille, déplacer et contenir le bétail. Le chien était un membre de la famille, et il était capable de vivre tranquillement en compagnon, en restant toujours prêt à travailler toute la journée si nécessaire. Il était naturellement en bonne santé, sans problème de poil ni de constitution, pratique et athlétique. En "améliorant" une race, les gens veulent toujours la changer. Maintenant il y a des Aussies qui n'ont aucun instinct de travail ou de garde. Il y a des Aussies avec tellement de poils qu'ils sont totalement inadaptés à des situations où on rencontre une végétation épineuse ou un climat chaud. Il y a des Aussies avec tellement d'ossature qu'ils n'ont plus d'agilité. Il y a des Aussies avec des problèmes de santé dont on n'entendait jamais parler il y a 30 ans. En élevant des chiens qui conviennent à tout mode de vie et à tout environnement, une partie de l'endurance, de la santé et de la fonctionnalité sera perdue. Cette race est en danger de perdre beaucoup de ce pourquoi elle s'est développée. Il y a beaucoup de chiens qui conservent les instincts et le tempérament originels ; mais il y en a trop qui ne l'ont plus." 

Malheureusement, c'est déjà une réalité ! Et alors que va devenir la race ? Sachons apprendre du passé en regardant l'évolution de certaines races de chiens de bergers ne serait-ce que sur les 50 dernières années. Certaines races de chien de berger pourtant beaucoup plus anciennes que l'Australian Shepherd ont quasiment disparu des cours de ferme comme chien de travail pour devenir uniquement des chiens de beauté avec comme caractéristiques  : peu ou pas d'instinct de troupeau et/ou de garde, un format et une ossature excessive, une fourrure exubérante nécessitant un toilettage obligatoire.

Est-ce  cela l'avenir de l'Australian Shepherd... ?!?!?

L'Australian Shepherd a été créé pour et par le travail au troupeau et seule la sélection permettra la préservation de cette race. Comme le disent les HART (voir dans Troupeau Aussie), il convient à chacun de faire sa part de travail pour préserver les qualités raciales de l'Aussie. C'est pourquoi les hommes et les femmes de l'ASCA se battent pour que ce chien reste ce qu'il est : un chien de berger avant tout !

 

Vous trouverez peu de bons écrits en France sur la race excepté l'excellent livre : "Le berger Australien" édité par les éditions d'Anglon  Vos Chiens Magazine et écrit par Sophie Licari. Si vous souhaitez vous procurer ce livre, cliquez sur le lien www.voschiens.fr.

A la fin de ce site, vous trouverez un lien vers le club de race ASCA qui du fait de son ancienneté dans la sélection de la race présente la source de renseignement la plus complète sur la race : une véritable panoplie de livre ou de vidéo en anglais de grande qualité.

Le club de race américain ASCA est parfaitement conscient du problème et des dérives morphologiques et caractérielles qu'engendre une sélection de la race uniquement centré vers un but esthétique. En conséquence, ils souhaitent inciter les éleveurs à sélectionner le coté fonctionnel du berger australien. Pour cela, l'ASCA vient de rédiger un nouveau standard de race recentré sur l'utilisation et la fonctionnalité du berger australien. Pour vous donner une idée, voici la première phrase d'introduction, je cite :

"INTRODUCTION :

First and foremost, the Australian Shepherd is a true working stockdog, and anything that detracts from his usefulness as such is undesirable. The most important breed characteristics are overall moderation in size and bone, balance with correct proportions, and sound movement."

Traduction : En premier lieu, le berger australien est un véritable chien de troupeaux, et tout ce qui amoindriraient sa fonctionnalité est indésirable. Les caractéristiques de race les plus importantes sont la modération globale de la taile et de l'ossature, l’équilibre avec des proportions correctes, et un mouvement délié."


Ce nouveau standard a été soumis au vote des adhérents au mois de juin 2012. Il a été approuvé par les 2/3 des votants sauf un seul des chapitres. Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien BREED STANDARD ASCA .

Australian Shepherd :

The American Ranch & Farm Dog.

WELCOME TO FRANCE

Please, read our new English Version

Nos coordonnées

Adresse

Mr ROUGETET Bernard

Les Petits Maurois 
58330 Crux la Ville

 

Téléphone

03.86.58.26.04 de préférence

aux heures des repas

 

E-mail

bernardrougetet@orange.fr

Utilisateurs de chiens de berger depuis 1991.

Découvrez toute l'actualité des

Compagnons du Berger :  

Dernière actualité enregistrée en

OCTOBRE 2016

La véritable personnalité d'un chien de berger ne se révèle qu'au travail sur troupeau ; à voir sur nos VIDEOS

 

 

Vous êtes le ...

éme visiteur sur ce site.

Ce site est en constante évolution,

il va ainsi

s'enrichir au fur et à mesure

du temps à venir.

Nous vous conseilllons donc de revenir nous visiter régulièrement !

 

Merci de votre visite et à bientôt !